“ I’M THE ACE OF SPADES”

Je suis un pur produit varois du milieu des années 80 ! J’ai troqué les plages méditerranéennes et leur énergie frénétique contre les montagnes auvergnates et leur calme envoûtant en y déposant mes valises il y a quelques années. Cette terre adoptive, son âme sauvage, sont un véritable havre de paix et une source inépuisable d’inspiration. J’y coule des jours heureux auprès de mes deux enfants Lissandro et Olivia.

J’ai un côté un peu « loup solitaire »… J’ai un besoin viscéral de me mettre dans ma bulle pour recharger mes batteries. Mais je suis aussi un bon vivant qui aime la convivialité et les moments intenses de joie partagés. Mon travail et mon style de vie me permettent de cultiver cette ambivalence et de conserver cet équilibre précieux. Je suis à la fois un grand sensible et un dynamiteurs de codes, à la fois traditionnel et irrévérencieux, à la fois romantique et rock n roll ! J’ai appris à composer avec les différentes facettes de ma personnalité, je m’en amuse même. C’est devenu une force et une différence que je chéris plus que tout. Mon mode de fonctionnement… c’est la passion !

MATHIAS CALLENES

Quand je me lance un défi ou quand quelque chose m’anime profondément, je peux devenir un bourreau de travail et en faire une obsession.

Mon petit toc ? Les listes ! Exemple : Je me suis lancé le défi de regarder tous les films salués par la critique qui existent. Je les note, les répertorie, les classe … C’est ma manière à moi de faire du tri dans mon grand et bouillonnant bazar cérébral, de bien ranger dans des tiroirs étiquetés !

La musique est également au centre de ma vie. Je m’amuse à réaliser des playlists qui m’inspirent. Je suis synesthète ( “ KEZAKO ?! Vraiment bizarre ce gars ! “ ). En gros, je « vois » la musique. Mon cerveau transforme les notes en formes, couleurs, nuances, images. Je « vois » aussi le temps ! Les heures, les semaines, les jours, les mois ont des représentations mentales bien distinctes visuellement dans mon esprit.

La synesthésie est un petit “ super pouvoir ”qui m’ aide dans mon travail de vidéaste de mariage.

photo David Mazeau

COWBOY DEPUIS 1984 !

callenes-films-cowboy.jpg

Mon univers cinématographique

Mon premier choc cinématographique ? J’ai douze ans quand je me prends une sacrée claque en découvrant « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Léone. Je suis fasciné par une des premières scènes du film, la sublime Claudia Cardinale descend du train et un long plan séquence tourné à la grue exprime à la fois son inquiétude et à la fois, par analogie, nous fait découvrir la construction du nouveau monde, la conquête de l’ouest. Ma passion du cinéma est née. » J’ai une grande préférence pour le cinéma américain ou anglo-saxon ainsi que pour le cinéma asiatique et notamment les films coréens. Je suis un vrai “ addict “ je regarde un film ou un épisode de série par jour au minimum.

VOICI MES PRINCIPALES INFLUENCES CINEMATOGRAPHIQUES

Au travers de ce montage qui reprend les plus beaux plans de mes films et séries préférés, j’ai souhaité exprimer ce qui m'inspire dans le cinéma, l'intensité, les émotions, l'esthétique, la poésie...

Pour moi le cinéma est l'art ultime, la synthèse de tous les autres.

( une centaine de films et séries se cachent dans ce montage, arriverez vous à tous les identifier ?? )

Mon univers Musical

La musique est certainement ma première source d'inspiration. J'en écoute en permanence, pour me réveiller, pour m'endormir, pour travailler, pour cuisiner, en voiture, partout... J'ai une approche très visuelle et synesthésique de la musique, elle m'évoque des couleurs, des formes, des images et des sensations. Dans mes films elle prend une place primordiale. J'écoute le plus souvent du rock, du blues, des musiques de film et du classique, j'aime vraiment tous les styles, du rap ultra produit de Kanye West au blues planant des touaregs Tinariwen...

Voici mes principales influences musicale

Mon environnement

Mes proches, mon quotidien, mes lieux de vie et de voyages, mes autres passions comme mon travail en argentique ont également une grande influence dans mes images, cela m’inspire, me stimule et me rend plus créatif.