Meilleur vidéaste de mariage international

INTERNATIONAL FILMMAKER OF THE YEAR

vainqueur des golden lense 2021

Le 2 décembre ont eu lieu au Brésil les « Golden Lens » le prestigieux concours qui récompense les meilleurs photographes et vidéastes de mariage et social du monde, une sorte d’ « Oscar » pour nous professionnels du secteur. Je suis allé me coucher en début de l’annonce pris par la fatigue et en me disant que de toute façon je ne gagnerais pas. J’ai bien frotté mes yeux le lendemain matin au réveil en lisant les messages de félicitations de mes amis Patrick Lombaert et Kostas Petsas. Incroyable ça faisait 4 ans que j’étais nommé sans rien gagner, cette fois-ci c’est pour moi ! J’ai gagné la récompense suprême, « Meilleur vidéaste international de l’année » ! W T F ! Je n’en reviens pas, c’est complètement dingue ! Je ne sais pas si je le mérite vraiment mais je suis tellement content !

Avant de remercier très précisément de nombreuses personnes, je me dois de vous exprimer mon sentiment prédominant. Je suis fier de représenter et de porter haut les couleurs d’une certaine catégorie de personnes ; les « underdogs », les « outsiders », ceux sur qui personne ne miserait le moindre centime au prime abord, les cancres, les différents, les mecs du fond de la classe, les turbulents, les nonchalants, les rebelles, les vilains, les « balecouillistes » ! Je souhaite à tous ces gens qui se reconnaîtront de trouver leur voix, le « truc » qui va les épanouir. J’ai commencé ce taf sans aucune connaissance technique, une main devant et une main derrière, avec mes 110kg, ma barbe et mon léger daltonisme dans ce monde glamour qu’est le mariage, mais aussi mon panache, ma persévérance et mon audace. J’ai vite compris que « provoquer des émotions » et « laisser une trace de mon passage sur terre » était ce qui donnait sens à ma vie et que c’est ma passion du cinéma qui allait m’aider à m’exprimer. Depuis tout petit j’ai toujours senti que j’avais une « âme d’artiste » et il a fallu passer par plusieurs étapes avant que je découvre mon talent pour tenir une caméra et raconter des histoires. Alors non je ne suis pas un artiste, j’ai trop de respect pour le cinéma et l’art en général pour me définir ainsi, mais être un créatif passionné qui parcourt le monde pour raconter l’histoire des gens est quelque chose d’exceptionnel, un métier incroyable dont je suis extrêmement fier !

Donc à tous ces gens qui se sentent en marge, déconnectés, hors des cases, pas pris au sérieux, croyez en vous, assumez-vous et surtout

CULTIVEZ VOTRE DIFFERENCE !

Cette récompense arrive au terme d’une saison incroyable et magnifique mais au combien usante et rythmée, je suis passé par des moments de doutes, une fatigue physique intense, un dos en vrac et quelques petits problèmes divers mais me voilà reboosté comme jamais.

Je me dois de remercier de nombreuses personnes, tout d’abord celles et ceux du secteur à qui je dois beaucoup. Merci ma petite Ambre Peyrotty d’avoir mis The Roots sur ma route, cela a été un vrai « game changer » pour moi, je ne te remercierais jamais assez pour cela ! Merci aussi à mes amis vidéastes, les talentueux Matt Moal-Raynaud et Stéphane Defer grâce à vous j’ai comblé mes lacunes et j’ai amené plus de précision technique dans mes films. C’est un privilège de savoir qu’on a des amis qui vont délivrer un jugement éclairé et sincère mon travail. Un immense merci à toute la « Kickass Family » The Kickass Workshop, staff et stagiaires, je sais que nous sommes au début de quelque chose de grand et que tous ensemble on va faire évoluer notre profession. J’espère que cette récompense va donner un coup de projecteur sur les vidéastes français !

Merci à tous les photographes avec qui j’ai travaillé toutes ces années, vous observer a été une vraie formation pour moi, j’ai pris un peu de chacun d’entre vous. Merci à mes photographes partenaires qui ont bossés pour moi ces dernières années.

Merci à ma famille, mes parents qui m’ont toujours donné beaucoup d’amour, ma petite mamie qui est toujours très au fait de mon travail, mon frère avec qui je suis de plus en plus proche et avec qui j’ai encore le plaisir de travailler un peu, ma femme qui doit accepter beaucoup de choses pour que je puisse vivre de cette passion et qui me supporte et me délivre un soutien sans faille, mon petit garçon dont les yeux ont pétillé ce matin en lui annonçant la nouvelle et ma fille qui arrivera en janvier mais que j’aime déjà !

Un grand merci à tous les membres d’ Inspiration Photographers , je ne pensais pas que mon travail était si reconnu pour vous, je suis très touché.

Et évidement comment ne pas remercier mes mariés ? Un immense merci à tous ces couples qui me font confiance depuis 2014, plus de 140 mariages je crois à travers le monde. Vous avez tous contribué à mon évolution et à me rendre heureux, cette récompense c’est avec chacun d’entre vous que je la partage. Moi qui au fil des années suis devenu un peu asocial voir ermite en vivant reclu dans mes montagnes, vous me démontrez que l’humain est capable d’être bon, accueillant, chaleureux et amical même avec un inconnu. Vivre votre histoire, faire partie de votre « cercle », être témoin de votre vie pendant un moment est un privilège rare. Vous êtes ma famille, mes amis d’un jour ! Merci.

Félicitations aux autres vainqueurs, surtout les Frenchies, bravo Gaëlle Caré Photographie meilleure portraitiste internationale, Julien Laurent-Georges “3rd Most Awarded Wedding Photographer Of The Year” mais aussi les autres qui ont brillamment défendus nos couleurs, Lea Lea Torrieri , Isabelle Bazin, mon patoche Patrick Lombaert, ma cop's Estelle Carlier Photography mon buddy Pierrick Rolandan et Audrey Morisson, vous déchirez !

Je sentais que j’étais à un tournant de ma carrière et cette récompense arrive à point nommé. J’ai 1000 projets pour le futur, le meilleur reste à venir…

Wild & Epic